
Maison container
Les constructions préfabriquées ou de type container sont écologiques en ce sens que leur processus de fabrication n’engendre presque pas de consommation de sable, (Le sable est une ressource non renouvelable et l’on pourrait se heurter un jour prochain à un problème d’approvisionnement
POURQUOI CHOISIR L´OPTION DE LA MAISON CONTAINER ?
Les constructions préfabriquées ou de type conteneur sont écologiques en ce sens que leur processus de fabrication n’engendre presque pas de consommation de sable, le sable est une ressource non renouvelable et l’on pourrait se heurter un jour prochain à un problème d’approvisionnement. De plus, son extraction nécessite la destruction de site naturels qui sont parfois de haute valeur environnementale.
​
Pour ce qui est de la consommation d’eau, qui dans le cas présent reste anecdotique, il en est de même .
Dans le cas des constructions de type conteneur ou préfabriquées à toit plat, la partie supérieure peut être recouverte de panneaux solaire qui du fait de la surface plane, offre un rendement optimal, ce qui abouti à une autosuffisance énergétique accrue potentialisée par une isolation thermique parfaite.
​
Le principe reste valable pour une construction dotée d’un toit en plan inclinée, même si l’efficacité est un peu moindre.
Design, originalité et avant gardisme selon les modèles choisis :
D’aucun penseront que les constructions de type conteneur ressemblent à de vulgaires caissons de transport maritime en acier oxydé, ou que les maisons préfabriquées sont des maisons basiques en «carton pâte»…. Qu’ils se détrompent car il n’en est rien !
La majeure partie du temps, personne ne peut soupçonner qu’une maison en structure container est faite de conteneurs; de fait, dans bien des cas, elle revêt la même apparence qu’une maison traditionnelle, à moins que son propriétaire n’en décide autrement et qu’il opte pour un style moins conventionnel ou apparaissent peu ou prou les lignes des conteneurs !
Caractéristiques :
Les maisons préfabriquées avec conteneurs maritimes sont une option intéressante à considérer pour votre prochaine maison, car en joignant des modules, il est possible de construire de grandes maisons très rapidement, à bas prix et écologiques. Actuellement, les maisons préfabriquées avec conteneurs se positionnent comme une bonne alternative à la construction traditionnelle.
​
Le marché est très large et il existe plusieurs options de matériaux différents, mais, peut-être, cette variété est la plus inconnue. Voyons ses caractéristiques:
​
Tout d’abord, la structure métallique des conteneurs est extrêmement solide et durable. Sa composition est conçue pour résister à de lourdes charges et aux intempéries pendant le transport par mer, en plus de transporter souvent des tonnes de poids, c’est-à-dire que sa charge habituelle dépasse de loin le poids que peut supporter une maison. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles ces structures peuvent être utilisées comme logement.
​
Écologique : une maison de ce type utilise des conteneurs maritimes comme structure principale de la maison. En général, ces modules sont des unités hors d’usage et qui sont ensuite réhabilités pour les intégrer dans le système de construction. Le recyclage des conteneurs est l’un des aspects «écologiques» les plus pertinents, car en leur donnant une autre vie, leur accumulation est évitée et ils doivent être fondus pour la réutilisation de l’acier, avec l’énorme quantité d’énergie utilisée dans le processus et de grandes quantités de CO2 que cela implique.
​
«99% des maisons préfabriquées que nous construisons proviennent de conteneurs recyclés, car leurs qualités sont durables dans le temps et il leur est très difficile de se détériorer, même si certains clients éxigent un nouveau conteneur, ce qui n’est pas courant». .En revanche, l’utilisation de l’eau dans le processus est nulle, par rapport aux grandes dépenses en eau appliquées dans la construction traditionnelle en béton et en brique. La même chose se produit pour le coût électrique, car lorsqu’ils sont déjà construits, les conteneurs ne générent pas de dépenses pour leur fabrication et plus tard, ils peuvent être conçus en pensant à réduire la consommation, même en respectant la norme passivhaus. «Toutes nos maisons sont basées sur une cote énergétique B, mais vous pouvez monter les installations que vous souhaitez pour obtenir le maximum d’énergie», explique Sánchez. De plus, ces maisons sont déplaçables, de sorte que l’empreinte qu’elles génèrent sur le terrain est inférieure à celle d’une construction traditionnelle, bien qu’il soit vrai qu’elles ont généralement besoin de fondations.
​
Votre maison dans un mois.Un autre des grands avantages des maisons préfabriquées en conteneurs est qu’elles sont sans aucun doute les plus rapides à construire sur le marché. Les motifs? C’est que ces maisons sont déjà faites, il n’est pas nécessaire de les construire dans des usines, il suffit de les conditionner. «Le temps », comme le prix, est relatif, car il dépend des besoins des clients.
​
«Un conteneur n’est rien de plus qu’un volume déjà construit à d’autres fins. Dans ce cas, pour transporter du matériel. Il a la peau ou ce qu’on appelle l’enveloppe, complètement solvant, ainsi que la couverture et la structure. Le problème qu’il a est celui de n’importe quelle cabine en tôle. En été, vous avez chaud et en hiver, vous mourez de froid. Par conséquent, l’élément de confort doit être introduit. La meilleure façon d’isoler thermiquement un matériau dont la peau est réalisée pour ne pas générer de ponts thermiques est de le faire à l’extérieur. Il ne reste plus qu’à lui donner une finition intérieure avec une peinture, un stuc, un papier peint ou une plaque de plâtre »
Le conteneur n’est pas nouveau
L’utilisation du conteneur de frêt comme élément constructif est loin d’être nouvelle. À Amsterdam, il y a tout un quartier de ce type, Keetwonen, construit en 2005 et où vivent des centaines d’étudiants. Il y a plus d’exemples. Au festival de musique électronique de Tomorrowland, ils utilisent les conteneurs comme option d’hébergement la plus chère et aux États-Unis, la société Ten Fold Technology vend une adaptation de ce type de logement.
Grâce à un système d’ouverture hydraulique, il génère un visage très sophistiqué qui est assez cher pour le nombre de mètres carrés dont il dispose. Chaque maison est vendue pour 120 000 euros et plus.
Solution “sociale” pour les grandes villes :
Barcelone lance une nouvelle modalité d’étages sociaux. La première promotion de l’APROP, des logements provisoires de proximité construits avec des conteneurs recyclés, ont ouvert leurs portes pour que les citoyens sachent de première main ce que ce serait de vivre dans l’un de ces «étages» compris entre 30 m2 et 60 m2. Les premiers logements de l’APROP sont situés dans le quartier gothique, au numéro 8 de la rue Nou de San Francesc, dans un espace précédemment occupé par une place «où des situations d’incivisme se sont produites», selon certains voisins de la zone.
Dans ce lieu, un bâtiment de quatre étages avec 12 logements est maintenant construit, construit avec un système qui recycle les conteneurs maritimes et qui est destiné à répondre rapidement aux urgences résidentielles. Plus précisément, dans ces logements, des familles inscrites au Bureau d’urgence seront installées, qui vivront provisoirement en attendant un logement social définitif. Les premiers locataires seront installés dans les prochains jours.
​
Les visiteurs ont pu voir à la fois l’étage individuel de 30 m2 et 60 m2, conçu pour accueillir des familles jusqu’à 4 membres. Toutes les maisons ont un salon, une cuisine, une salle de bain et une chambre (deux pièces en cas de double étage). De plus, le bâtiment est totalement durable, puisqu’il a été construit avec un système modulaire, il a pu réduire les déchets de 58% lors de sa construction, ainsi que de 32% d’émissions de CO2. Les boîtiers ont une certification énergétique AA et leur consommation d’énergie est quatre à six fois inférieure à celle d’une construction conventionnelle avec les mêmes caractéristiques.

Bâtiment de conteneurs dans le centre de Barcelone
Conclusion :
La maison-conteneur est une exellente alternative qui peut parfaitement se substituer à la construction traditionnelle, pour un prix correspondant à une voiture de moyenne gamme, si l´on souhaite acquérir un logement de 30 à 50M2.
Néanmoins les déclinaisons sont infinies et le propriétaire pourra construire une villa de luxe, une résidence secondaire, un hôtel ou un bâtiment commercial, usant cette technologie, toujours à un prix très accessible.
​
L´ensemble de la construction, du fait de la structure, possède une rigidité, une résistantce à l´écrasement, au vent, aux seismes, sans comparaison avec le sytème traditionnel. Les occupants de la maison sont bien protégés par une “carcasse métallique”, qui habituellement résiste durant des décennies aux pires conditions climatiques liées aux transports maritimes.
Autour de cette “carcasse” une bonne isolation thermique rend ce logement habitable toute l´année, aussi bien en temps chaud qu´en temps froid. Les options sont innombrables: toit incliné, air conditionné, plaques solaires, domotique, récupération d´eau de pluie, terrasses supplémentaires, toit végétal, garages, etc.
A la construction d´origine nous pouvons ajouter, au fils des ans, des extensions ou modules supplémentaires, horizontalement ou verticalement. De cette façon, la maison devient évolutive et ne nécessite pas, dès le début, l'investissement de toutes les économies du client. Enfin, les délais de livraison sont sans concurrence puisque si les conteneurs sont disponibles, la maison peut être livrée en 1 mois, voire moins.
​
Inconvénients: sur le plan technique et esthétique la maison conteneur ne présente pas d´inconvénients majeurs. Néanmoins, certaines communes peuvent refuser le permis de construire pour ce type d´habitation, même si ce n´est pas une majorité.
​
D´autre part, certaines banques hésitent à “prêter” sur ce genre de projet, considérant que ce type de construction est mobile et peut occasionner un probléme, pour l´entité, en cas de saisie pour non paiement, par exemple. Dans certains cas, la banque peut vous demander un apport de 50%. Si c´est le cas, d´autres solutions peuvent être utilisées, comme le prêt personnel par exemple, du fait du plus faible investissement.
